Les gendarmes et les policiers sont régulièrement confrontés sur le terrain à des tensions, des conflits avec nos concitoyens…Pour autant, une grande partie de ces situations conflictuelles peuvent être résolues par un important travail de dialogue. Comme l’indique Michel Saint-Yves, « il y a beaucoup de psychologie dans le travail du policier, surtout lorsqu’il s’agit de résoudre des situations conflictuelles ou de crise ».
Afin d’être efficace, tout mode de résolution de conflits pour les gendarmes au contact avec la population doit reposer sur une analyse systémique des processus mis en jeu dans le conflit : c’est-à dire la dimension physiologique (modifications biologiques et chimiques générant les émotions, le stress), la dimension psychologique (fonctionnement psychique) des concepts de communication (Carl Rogers, Analyse transactionnelle, école de Palo Alto,
P.N.L…) des principes de communication (l’empathie, l’écoute active, la reformulation, la communication non verbale) et de la psychologie sociale (les phénomènes de groupe, le mimétisme, le triangle de Karpman, …).
La prise en compte d’éléments physiologiques, psychologiques et sociologiques paraît ainsi absolument fondamentale pour décrypter le comportement d’une personne en tension et adapter sa réponse.
Cette étude compare, les contenus existants en communication tactique proposés aux policiers dans trois pays : la Suisse, la Belgique et le Canada. L’étude s’appuie également sur une quinzaine d’entretiens d’experts de Police et de Gendarmerie, reconnus dans les techniques en gestion de conflits et négociation de crise. En outre, les gendarmes et policiers étant exposés quotidiennement au niveau émotionnel, il nous a semblé opportun d’aborder le burnout et les symptômes du stress post traumatique, et parallèlement les thérapies efficaces pour traiter celui-ci. Nous tenons compte notamment du rapport de L’INSERM, mettant en exergue l’efficacité de la thérapie cognitivo-comportementale et l’E.M.D.R.
Nous aborderons également le processus de résilience émotionnelle avec ces dernières découvertes scientifiques, ainsi que les méthodes pour se renforcer mentalement et plus particulièrement avec des techniques reconnues par les neurosciences : les techniques d’entraînement mental de méditation.
Cette méthode qui a fait l’objet de centaines études est reconnue scientifiquement. Celle-ci est déjà pratiquée par différentes forces armées étrangères. (U.S.A, Brésil, Amérique du Sud, Canada…). Elle permet à la fois de mieux gérer ses émotions et de renforcer sa capacité de résilience émotionnelle face aux événements critiques inévitablement rencontrés.